État civil
Liste électorale : inscription
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1372.xhtml
Les demandes d’inscription sont recevables dans les mairies pendant toute l’année.
Pièces à fournir :
- Preuve de la nationalité du demandeur (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité)
- Justificatif de domicile
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
C’est une démarche obligatoire pour tous les français, garçons et filles.
Dans les trois mois qui suivent leur 16 ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
La démarche est simple. Il suffit de se présenter à la mairie, muni du livret de famille des parents, d’un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté.
Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…) et pour participer à la journée d’appel à la préparation militaire..
Pour tout renseignement veuillez contacter l’accueil de la mairie ou le Centre du service national d’ANGERS (02.44.01.20.50 ou 02.44.01.20.60, ou par email au csn-angers.jdc.fct@intradef.gouv.fr)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.xhtml
Copie d’acte de naissance, de mariage, de décès
La ville ne peut évidemment fournir que les actes dressés dans la commune.
Les actes sont délivrés sur demande formulée au guichet du service ou par correspondance (joindre une enveloppe timbrée pour le retour du document et la copie d’une pièce d’identité justifiant le lien de parenté avec la personne concernée par l’acte).
Pour toute demande liée aux recherches généalogiques, nous vous invitons à vous diriger vers les Archives Départementales :
9 rue Christian PINEAU
72000 Le Mans
Tél : 02 43 54 74 74
ou à venir en Mairie de Beaumont-sur-Sarthe consulter les registres au jour et heures d’ouverture suivants :
Mardi, 14 h 30 – 16 h 30
Tél : 02 43 97 00 21
Mail : mairie@beaumont-sur-sarthe.fr
Actes de reconnaissance anticipée conjointe
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F887.xhtml#N1008F
L’acte de reconnaissance anticipée conjointe doit être établi sur rendez-vous dans la mairie du lieu de domicile, avant la date prévue pour la naissance, par les deux parents.
Pièces à fournir
- Pièce d’identité de chacun des parents
- Justificatif de domicile
- Déclaration de choix du nom pour l’enfant à compléter en mairie
Actes de mariage
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml
Se renseigner auprès du secrétariat de mairie pour fixer une date de mariage et retirer un dossier (les documents seront à déposer au secrétariat dans les deux mois qui précédent la date prévue du mariage).
Pièces à fournir
- Pièce d’identité de chacun des mariés
- Justificatif de domicile
- Copie intégrale d’acte de naissance de chacun des mariés
- Liste des témoins, copie des pièces d’identité et justificatifs de domicile
- Attestation du notaire si contrat de mariage